Quel revêtement de sol extérieur choisir pour votre aire de jeux ?
Le revêtement de sol extérieur pour aire de jeux est un investissement qui va durer dans le temps, mais surtout extrêmement important pour la sécurité des enfants. Pour qu’ils soient en mesure de jouer durant des heures avec des jeux d’extérieur, il est nécessaire d’opter pour une solution de sol souple afin d’affaiblir une chute éventuelle. Il faut alors poser un sol qui va les protéger et leur permettre de jouer dans le confort et en toute sécurité. Osé Loisirs vous livre ses conseils pour choisir le revêtement le plus adapté à ce type d’infrastructure.
Revêtement de sol extérieur pour une aire de jeux : les critères à considérer
Le critère primordial à prendre en compte est l’épaisseur du sol. Un sol souple permettra notamment d’amortir efficacement un éventuel accident. Pour rendre moins dangereuse une chute d’une balançoire ou d’un toboggan à hauteur de 1,30 m environ, une dimension horizontale du sol de 30 à 40 mm sera suffisante. Et pour une hauteur plus élevée, une épaisseur de 80 mm est confortable. Pensez aussi à prendre en compte l’entretien du sol pour ainsi limiter les taches. De plus, l’eau doit pouvoir s’évacuer facilement et correctement de la surface afin d’éviter les glissades involontaires pendant la période pluvieuse. Un revêtement de sol extérieur pour aire de jeux imperméable est donc à envisager. Il faut noter que la pose a aussi son importance. À savoir que les sols pour espace de jeux sont plus ou moins faciles et simples à poser.
Critères essentiels pour bien installer un sol pour espace de jeux
Avant de procéder à l’installation d’un revêtement de sol extérieur pour aire de jeux, il convient d’abord de choisir l’emplacement idéal et d’avoir une surface assez plate pour assurer la bonne stabilité des structures. De plus, l’autre critère de taille est la souplesse du sol afin de garantir un bon amorti en cas de chute, pour la sécurité comme pour le confort des enfants. Il faut alors éviter les sols en ciment, béton, pavé et plutôt opter pour un espace de terre ou d’herbe. À présent, il ne vous reste plus qu’à choisir le revêtement de sol extérieur pour aire de jeux qui vous convient le mieux.
Les différents types de revêtement de sol extérieur pour aire de jeux
Il existe des revêtements de sol extérieurs pour aire de jeux dits naturels, tels que les copeaux de bois. Ils permettent d’obtenir un sol bien amorti. Mais ils se dégradent assez facilement à cause des intempéries. Le sable, à la fois efficace et assez économique, protégera aussi les enfants lors des chutes. Quant à l’hygiène, ce n’est pas l’idéal, car les enfants peuvent s’en mettre partout et les plus petits n’hésitent pas à en mettre dans la bouche. Par ailleurs, les revêtements synthétiques ont une durée de vie plus longue, mais ils paraissent plus coûteux. Par exemple, vous pouvez opter pour le gazon synthétique. C’est un revêtement grené de caoutchouc ou des dalles en polypropylène. Ils sont plus ou moins faciles à installer, simples d’entretien et résistants face à toutes épreuves. Une autre option est le sol amortissant coulé. Il est assez drainant et ne craint ni les fortes chaleurs ni le gel. En plus, son nettoyage est très aisé. La pose se fait sur un sol dur, forme béton, et doit impérativement être confiée à des professionnels.
La solution « Ose Loisirs » pour votre revêtement de sol
Le spécialiste Osé Loisirs met son expertise en revêtement de sol souple pour aire de jeux à votre service. Elle vous accompagne dans toutes les démarches pour bien choisir un revêtement amortissant et vous aide pour l’aménagement de votre espace ludique, aux formes et couleurs adaptées pour les enfants. En tant qu’expert en revêtement de sol extérieur pour aire de jeux, Osé Loisirs recommande la pose du revêtement Hydroway, idéal également pour recouvrir les sols des parkings extérieurs. En tant que sol drainant, l’Hydroway est également idéal en tant que sol de piscine.